Charte du supporter du XV de l'Erdre

Vote utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Le rugby est un sport qui revendique des valeurs de respect, d'intégrité et solidarité envers l'ensemble des acteurs de ce sport (joueurs, entraîneurs, arbitres, dirigeants, spectateurs, adversaires, etc....)
Le XV de l'Erdre se veut être exemplaire et défend ces valeurs qui font partie de son ADN et ont été défendues par mes prédécesseurs.
Lors des Matchs de nos équipes seniors et d'une façon générale, nous constatons une certaine dérive quant au respect de ces valeurs.

Être supporter doit être une démarche positive envers nos couleurs et en aucun cas, négative vis à vis des autres acteurs.
Chanter, encourager, encenser, motiver, applaudir, booster, dynamiser, etc... sont les uniques actions du supporter du XV
Pourquoi faire autre chose? Quel intérêt? Qu'est que cela apporte si ce n'est de créer de la tension, générer des problèmes et salir l'image du club.

Peu importe qu'il y ait des mauvais coups, des erreurs d'arbitrage ou des gestes de provocation. En tant que supporter, nous nous devons d'encourager nos joueurs à répondre sportivement. Un essai, un plaquage, un cul ou encore un beau cadrage débordement....quel plaisir que ce sport.

De plus, même si la « chambre » est une pratique connue et généralisée, je pense qu’il est également possible de l’éviter. Il y a une frontière infime entre « chambrer et insulter » qui selon la maturité des personnes, n’est pas forcément maitrisée. C’est à ce niveau où j’appelle les adultes à veiller à ce que cette frontière ne soit pas franchie.

A partir du moment où on s’attaque à une personne que ce soit sur son physique, comportement ou attitude, celle-ci peut être considérée comme insultée.  

De plus, le terme générique de supporter n’enlève en aucun cas, le respect que doit avoir un mineur vis-à-vis d’un adulte.

 Pour tous ces points, j’insiste sur la responsabilité que nous avons tous à rester dans un cadre positif et respectueux, ce qui ne pourra qu’embellir notre image et surtout inciter de plus en plus de personnes à venir supporter nos équipes.

Rugbystiquement

Eric Moulinier
President du XV de l'Erdre

Vous êtes ici : Accueil Le Club Charte du supporter