U12 CHALLENGE TERRITORIAL : JOURNÉE 1 / CHATEAUBRIANT

Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Nous étions hier en plateau à Jans, pour le premier plateau de l'année 2016.

Ce plateau constituait la première journée du challenge territorial Pays de la Loire, constitué de 4 journées, qui se clôturera le 23 avril par la phase finale à Cholet.

Pour cette première confrontation de l'année nous allons considérer que le bilan est plutôt en demi-teinte. 



Nous avons aligné 2 équipes malgré un effectif un peu tendu qui ne nous a pas permis de disposer de plus d'1 à 2 remplaçants par équipe, ce qui fait court pour une journée au cours de laquelle nous devons disputer 4 matchs de 20 minutes par équipe (soit 80 minutes au total), et dont certains sont très rythmés et physiquement engagés. C'est sur ce type de rencontres que nous mesurons l'importance de la condition physique et de la détermination de chacun pour tenir la distance sans jamais baisser d'intensité. 
Certains joueurs ont été vaillants et ont fait la différence individuellement ce qui nous a permis d'enregistrer quelques satisfactions. Cependant collectivement nous devons progresser, tant dans le jeu (placement, conquête, placages, … ) que dans les efforts à produire au service de l'équipe.

En résumé et au delà des scores, l'entrée en matière sur cette seconde partie de saison a été délicate. L'équipe compétition gagne 2 matchs sur 4 et l'équipe développement perd ses 4 matchs, tout en démontrant la progression réelle de nouveaux joueurs qui ont montré la voie, n'est-ce pas Alexandre. 
Nous mesurons l'écart qui nous sépare des formations qui ont dominé cette journée. Ce qui fait la différence : l'organisation collective (placement et dynamique), capacité à développer du jeu en respectant les consignes avec une énergie constante de toute l'équipe à s'imposer dans tous les secteurs du jeu.

De notre côté nous n'avons pas su mettre en place notre jeu, du fait de lacunes techniques et tactiques assez basiques. Ainsi faire des passes en reculant ou se mettre à 3 pour plaquer un adversaire ne sont pas les meilleurs moyens de prendre l'ascendant. 
De plus nous n'avons pas suffisamment fait preuve d'un engagement collectif homogène pour faire la différence. ça a été d'autant plus flagrant contre le SCO d'Angers qui a aligné une équipe très compétitive, laquelle a emporté haut la main cette première compétition. Retenons néanmoins que sur ce match les garçons ont été très courageux et n'ont pas lâché, limitant ainsi la défaite à 3 essais d'écart (quand le Stade Nantais en a pris 5).

Il va nous falloir bosser davantage pour nous mettre au niveau, ce qui passe d'abord par la présence de tous les joueurs aux entraînements. Nous ne disposons en effet que d'une base de 22 à 25 joueurs assidus aux entraînements du mardi et du samedi sur un effectif total de 35. Ce n'est pas suffisant pour nous préparer individuellement et pour progresser collectivement si nous voulons nous mettre en position d'atteindre le podium du challenge en avril prochain.
Nous avons pu le constater hier. On ne peut pas participer à 1 entraînement sur 3 et être prêt pour aligner 4 matchs d'affilés contre des équipes bien en place.

La prochaine journée est programmée le samedi 23 janvier à La Chapelle. Nous faisons un appel à candidatures auprès des parents qui seraient disposés à nous aider pour l'organisation et la logistique de cette journée pour laquelle nous accueillerons 8 équipes.
D'ici là il nous faut nous remettre en question et bosser, … entraînement mardi (normalement), à voir selon conditions climatiques, nous vous tenons informés.

Bon dimanche à tous,


Les coachs U12

Vous êtes ici : Accueil Ecole Rugby U12 U12 CHALLENGE TERRITORIAL : JOURNÉE 1 / CHATEAUBRIANT